Le département « Bijoux » a été confié à Edouard De Garo, expert né dans une famille de bijoutier depuis 3 générations à Cannes. De stagiaire chez le plus grand diamantaire de la place Vendôme , André Messika, à l’obtention de son diplôme de gemmologie au GIA (Gemological Institute of America) à New York, Edouard De Garo a acquis une formation hors pair. Après avoir occupé outre Manche le poste de Directeur de la marque de haute-joaillerie GUMUCHIAN, il a finalement rejoint le cocon famillial à Cannes et pris la tête du département dédié aux bijoux au sein de Besch Cannes Auction.
L’expertise d’un bijou commence par l’estimation visuelle du poids de chaque pierre et du matériau utilisé : nous considérons tout d’abord la pierre la plus importante puis les pierres secondaires. Vient ensuite l’évaluation de la couleur et de la pureté. Si l’on considère plus particulièrement le diamant, sa valeur repose sur les 4 C – Carat (poids) / Colour (couleur) / Cut (taille )/ Clarity (pureté )). Sont ensuite pris en compte l’esthétique de la pièce (à savoir si elle présente une belle monture, si la pièce est signée, le travail très bien fait, rare, exceptionnel,…), ce qui rajoute à la valeur de l’objet. La conjonction de tous ces éléments d’analyse permet de donner une valeur finale au bijou. Pour les pierres les plus importantes, nous faisons réaliser une certification auprès de laboratoires spécialisés (Gubelin, GIA, HRD, Monaco Gem Lab) pour garantir l’expertise émise. Chaque pièce est délicatement nettoyée avant d’être proposée aux enchères. La boîte à outils de l’expert : une loupe grossissante (10 fois), une lampe de fluorescence, une lampe à UV, une balance, des brucelles , des gabarits, un pied à coulisse, un spectromètre, un réfractomètre, un testeur de diamants et moissanite. Un expert diplômé et équipé !
Emeraudes, saphirs, diamants, perles fines, montés en collier, en bague toi & moi, solitaires, bracelet, boucles d’oreilles, broche, bouton de manchette, de marque Van Cleef & Arpels, René Boivin, Cartier, Lacoche frères, Suzanne Belperron, Sterlé, Bulgari, David Webb, Garrard, Mauboussin, Messika, Cartier, Chaumet, Marchak, Graff, ou anonymes : ils sont les fleurons d’un savoir-faire que nous mettons en valeur. En parallèle, certaines pièces méritent à elles seules l’organisation de ventes thématiques, exercice que nous effectuons ponctuellement telle la vente du 16 Juillet 2017 présentant la collection de bijoux anciens d’Iran ayant appartenu à Madame Homay F, née Asfar, descendante de Fath Ali Shah, 2ième souverain de la dynastie Qadjar (1786-1925).
Nous avons suscité un grand intérêt suite à la dispersion d’une collection de monnaie royale ayant généré plus de 2 millions d’Euros.
Nous organisons régulièrement des ventes de pièces et lingots d’or côtés en Bourse, provenant de particuliers ou suite à succession. Associées aux ventes de bijoux ou entièrement indépendantes quand leur volume l’impose, nous effectuons toutes les démarches légales et fiscales pour le compte de nos clients.
Les couleurs et puretés d’un diamant ont été établis par le GIA suivant un barème de notation basé sur des lettres et des chiffres. Le barème des couleurs varie de D (couleur exceptionnelle) à S-Z alors que celui de la pureté se décline à partir de la lettre F (flawless – aucune inclusion) le plus rare, puis IF (internally flawless),…
Le carat (avec un « c ») est un terme utilisé pour les diamants (plus généralement les pierres précieuses) et correspond à une unité de mesure. 1 carat = 0.24 grammes. Contrairement au karat (avec un « k ») utilisé pour l’or qui correspond à un degré de pureté du métal. 24K caractérise de l’or pur à 100%, 18K correspond à 75% d’or pur et 25% d’alliage permettant au métal d’être plus brillant, plus malléable.