Courant des années 1990, Jean-Pierre Besch fait la connaissance de Pascal Kuzniewski, alors banquier à Monaco et passionné de vins. Il cherche à développer le département des vins en visant une clientèle d’amateurs éclairés, peu de salles de ventes étant alors spécialisées dans ce domaine. Après quelques années de collaboration parallèlement à une vie professionnelle bien remplie, Pascal Kuzniewski quitte son poste de gérant de patrimoine pour se consacrer à sa passion. Même s’il avoue 2 amours : la « Champagne », où il est né, et la « Bourgogne », où il se rend régulièrement, il reste avant tout un homme de terrain rigoureux et exigeant qui n’hésite pas à parcourir toutes les régions viticoles françaises (le bordelais, l’Alsace, la Vallée du Rhône, ……) et étrangères (Italie, Espagne, Suisse). Il est l’un des premiers experts en vin agrée auprès du Conseil des Ventes et l’un des plus fins connaisseurs du Domaine de la Romanée-Conti, qu’il connaît particulièrement bien. Son parcours atypique à 2 dimensions (Finance et Vin) font de lui un homme à même de dispenser des conseils avisés et personnalisés selon les objectifs visant le plaisir ou l’investissement, voire les deux. Expert reconnu et cautionné par de nombreux domaines viticoles, il participe à la renommée de la Maison de Ventes depuis plus de 20 ans.
Régulièrement listées dans le Top Ten des Maisons de Ventes au niveau mondial dans cette catégorie par la revue « The world of Fine Wine », Besch Cannes Auction est classé 1ère Maison de Ventes Française de vins (en live/en salle). C’est dans ce contexte que sont organisées une dizaine de vacations par an dédiées aux crus d’exception et alcools rares et anciens.
Dans un premier temps, toutes les bouteilles sont vues sur place, dans les caves des vendeurs. Les conditions de conservation sont ainsi toutes vérifiées pour permettre une meilleure traçabilité pour les acquéreurs tout en conservant le maximum de discrétion pour les vendeurs. Dans un second temps, les flacons sont examinés un par un selon une méthodologie rigoureuse et détaillée :
Le niveau du vin : bon, base goulot, très légèrement bas, haute épaule, mi épaule, basse épaule ou vidange
L’état de l’étiquette : légèrement abîmée, abîmée, très abîmée, légèrement sale, sale, tâchée, avec des traces d’humidité, en lambeaux ou sans étiquette
L’état de la collerette : abîmée, sale, sans collerette millésime
L’état de la capsule : légèrement abîmée, abîmée, légèrement sale, corrodée, sale, sans capsule ou avec signe de coulure ancienne
L’état du bouchon, quand cela s’avère possible
Quel que soit le format (demi-bouteille, bouteille, magnum, double magnum, jéroboam, impériale, mathusalem, jéroboam, voire plus grand format), ce descriptif est appliqué. Lorsqu'il l'estime approprié, l'expert livre parfois des commentaires sur l'aspect du vin et le contenu des bouteilles. En parallèle s’ajoute la qualité du millésime, l’histoire de la bouteille et du vin, ainsi que l’état du marché. Tous ces paramètres engendrent des cotations sensiblement différentes pour des bouteilles contenant le même vin et le même millésime.
A la base, le vin est plus une valeur refuge qu'un outil de spéculation, mais la forte demande pour certains crus a modifié quelque peu la donne.
Il faut connaître ses goûts et son budget sans exclure le plaisir de la découverte, consulter le catalogue des vins, se rapprocher de l’expert, ne pas hésiter à l’interroger pour recueillir les informations permettant de faire le bon choix.
Depuis 20 ans, la confiance de nos clients acheteurs et vendeurs ne cesse de croître :