Véritables liens avec l’histoire de France, mobilier et objets d’art anciens nous permettent de matérialiser le passé. Ils témoignent d’un savoir-faire technique quasiment disparu, oublié et d’un vocabulaire imagé : placage d’ébène, bois marqueté, rinceaux feuillagés, volutes et feuilles d’acanthe, dessus de maroquin noir doré au petit fer, frise de godrons et d’écoinçons.
A la fois utilitaires et de prestige, souvent destinés à des commanditaires argentés, ils sont principalement acquis par des collectionneurs avertis et des musées. Nécessitant des recherches approfondies et un travail d’archives méticuleux, c’est un domaine ou l’expertise prend tout son sens. Un secteur passionnant du marché de l’art !
De jolies découvertes nous ont permis d’obtenir des records : près de 50 000 € pour une commode de l'ébéniste grenoblois HACHE, ou 60 000 € pour un buffet XIX° estampillé DASSON.
Pour les tableaux anciens, nous couvrons une période relativement large allant de la Renaissance au début du 19ième siècle. Très hétéroclites, les sujets évoquent des natures mortes, des scènes religieuses, des portraits, ou des paysages. Tableaux de maîtres ou appartenant à des écoles, ils sont à découvrir ou redécouvrir, en parallèle des dessins anciens, souvent préparatoires et ne représentant qu’une partie ou un détail d’une future création.
Nous travaillons en collaboration avec le Cabinet TURQUIN, Monsieur Stéphane PINTA étant notre contact privilégié, et le Cabinet de BAYSER.