Jean-Pierre Besch

Né à Mâcon le 02 Février 1957 de parents antiquaires, Jean-Pierre Besch entame sa carrière de commissaire-priseur à Lyon où il officie de 1987 à 1989. Il est nommé Commissaire-Priseur Judiciaire en 1987.

En 1989, il s’installe sur la Côte d’Azur et collabore une dizaine d’années avec 2 associés avant de fonder Besch Cannes Auction en 2002.

Pour se différencier du marché parisien, il organise ses premières ventes publiques en Août, une période inactive dans la capitale. Reprenant le concept d’un ancien commissaire-priseur mis en place dans les années 1970, il choisit de mener ses enchères dans un lieu plus ouvert aux particuliers qu’un classique Hôtel des Ventes : le Palm Beach Cannes. C’est dans cet établissement touristique chargé d’histoires qu’il fait retentir son marteau de 1989 à 1992, avant de rejoindre l’Hôtel Martinez en 1993. En parallèle, il inscrit 2 autres rendez-vous annuels peu exploités pour ses vacations de prestige : les périodes de Noël et Pâques. Un calendrier qui s’étoffera au fil des ans avec les enchères des mois de Juillet et Octobre/Novembre.

Ce bourguignon fier de ses origines terriennes voue une véritable passion aux belles oeuvres : à leur découverte et à leur histoire. Son vrai plaisir est de sortir des collections privées des objets qui ont une âme et auxquels se raccrochent de jolies anecdotes.

D’abord généraliste du mobilier 18ième siècle, l’évolution de son activité l’a amené à se consacrer à la peinture et sculpture du 20ième siècle. Il avoue aisément ne pas être spécialiste de tout et s’entourer d’experts reconnus pour les autres départements : vins, montres, bijoux, vintage, arts d’Asie…. Il aime à se comparer à un médecin généraliste qui s’adosse à des spécialistes pour affiner son diagnostic.

Pour lui, la préparation de chaque vente est le moment le plus décisif et le plus excitant, car source de rencontres aussi diverses que passionnantes, l’humain restant le vrai piment de ce métier. Arbitre entre vendeurs et acheteurs, afin que les 2 parties soient gagnantes, il attend chaque nouvelle vacation avec impatience, pour être parcouru par le frisson des enchères.

Besch Cannes Auction

Une Maison de Ventes classée dans le top 30 des Maisons de Ventes Françaises les plus importantes

Depuis de nombreuses années, Maître Jean-Pierre Besch, Commissaire-Priseur, a su fidéliser une clientèle française et internationale, au point d’en faire une référence dans le domaine des Ventes de Prestige.

Les résultats remarquables des Ventes de Tableaux Modernes, Art Contemporain, Grands Vins, Bijoux, Montres, Vintage et d’autres spécialités ont confirmé BESCH CANNES AUCTION comme l’un des acteurs majeurs du Marché de l’Art.

Besch Cannes Auction a été classé :

  • 1ère Maison de Ventes Française indépendante de vins (en live/en salle) en 2016, 2017 et 2018.
  • 11ième Maison de Ventes Française pour les bijoux en 2018
  • 27ième Maison de Ventes Française pour le marché de l'art, objets de collection en 2018

Nos points forts :

  • Un important fichier de clients français et internationaux constitué de particuliers connaisseurs, amateurs ou passionnés, de sociétés, de musées, d’associations, de collectionneurs privés.
  • Des ventes régulières dans un des fleurons de l’hôtellerie de luxe cannoise
  • Des experts et cabinets d’experts reconnus sur le marché
  • Un budget promotion/communication dédié
  • Des catalogues d’une grande qualité
  • Une équipe à votre écoute
  • Un professionnalisme démontré et reconnu

Notre force vis-à-vis de structures plus importantes et plus impersonnelles est d’avoir su garder notre identité et notre responsabilité locale.

Une structure familiale

Notre Maison de Ventes est constituée d’une équipe très disponible, polyvalente et fortement investie : Une société à taille humaine, de proximité, qui privilégie les contacts personnalisés.

Elles sont parmi nous depuis de nombreuses années, discrètes mais efficaces :

  • Stéfanie Marro: Assistante de Maître Besch depuis 2002, elle est votre contact privilégié à l’étude ou dans les salles des ventes, soucieuse de la satisfaction des clients et du bon déroulé des évènements.
  • Andrea Samuel : En charge de la comptabilité, elle veille sur la bonne gestion de la Maison et nous fait bénéficier de toutes ses compétences en informatique et en langues étrangères.

Pourquoi choisir Besch Cannes Auction ?

Témoignages clients

Menu rapide