Chartreuses, une incroyable collection - Nice Matin

Chartreuse jaune "La Tarragone du siècle"
Chartreuse jaune "La Tarragone du siècle"

Le 27 décembre, une remarquable collection de Chartreuses jaunes et vertes issues de la production des Pères Chartreux est mise aux enchères sous le marteau de maître Jean-Pierre Besch, dans les salons de l'Hôtel Martinez à Cannes. 650 bouteilles en tout, réparties en 489 lots, réjouiront collectionneurs et passionnés de liqueurs.


Chartreuse jaune Tarragone du siècle

Chartreuse jaune "La Tarragone du siècle", bouteille de 70 cl, première partie du XX°.

Estimation : 7000/10000€


"Nous avons des flacons très recherchés, de la période espagnole, de 1903 à 1989. La collection contient aussi des jéroboams (300 cl) et des magnums, ce qui est extrêmement rare", confie Pascal Kuzniewski, expert de la vente. L'ensemble a été réuni par un passionné. "Il a consacré plus de 20 ans de sa vie à cette liqueur, en parallèle d'une vie professionnelle très prenante. Il a acquis via les ventes aux enchères et les petites annonces des bouteilles rares, à une époque où l'intérêt était moindre et les prix du marché plus abordables", souligne l'expert. Au catalogue de la vente figurent ainsi de véritables trésors, comme cette bouteille de Chartreuse jaune "La Tarragone du siècle", estimée entre 7000 et 10000 euros ; ou cette bouteille de Chartreuse verte "V.E.P" Couronnement de la reine d'Angleterre - Voiron de 1952, évaluée entre 8000 et 10000 euros.


Chartreuse verte Couronnement de la reine d'Angleterre 1952

Chartreuse verte, bouteille de 100 cl de "V.E.P" Couronnement de la reine d'Angleterre - Voiron, 1952

Estimation : 8000/10000€


"Pour l'anecdote, tous les flacons étaient conservés dans une cave blindée, faite sur mesure et uniquement dédiée aux Chartreuses", précise Pascal Kuzniewski. Elaborée par les moines de la Grande Chartreuse, la liqueur Chartreuse est issue d'une recette secrète composée de 130 plantes, dont les origines remontent à 1605. En 1764, les religieux créent un premier "élixir de longue vie" à la couleur "un peu verdâtre". Il faudra attendre 1840 pour voir naître la Chartreuse verte (55°), au goût intense , suivie de la Chartreuse jaune, plus douce et subtile (43°). Ces deux liqueurs iconiques, produites aujourd'hui à Aiguenoire en Isère, restent un mystère. Seuls trois moines en connaissent leur formule exacte. Ou plus précisément , chacun d'eux détient deux tiers de la recette finale. Ainsi, seuls deux moines sont nécessaires pour la reconstituer !

Nice Matin du 15 décembre 2024 - Art et enchères - Laurence Giudicelli

Les documents :

Vins & Spiritueux100
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide