Vers une chaleureuse exubérance colorée - La Gazette Drouot

LÊ PHÔ (1907-2001)
LÊ PHÔ (1907-2001)
"Composition florale"

Présentée avec un certificat d’authenticité de la main du fils de l’artiste, Alain Le Kim, cette peinture portant une étiquette de la galerie Romanet à Paris évoque l’évolution du style de Lé Phô vers une palette plus vive et une touche plus impressionniste.

Lorsque Alain Le Kim a vu cette peinture provenant d’une collection strasbourgeoise, il a aussitôt reconnu le sol à motifs losangés de la maison de son enfance. C’est donc dans l’intimité de la vie et l’oeuvre de Lé Phô que nous entrons grâce à ce tableau. Son étiquette de la galerie Romanet au dos confirme ce que la palette haute en couleur et la touche très libre laissaient à penser : sa datation s’inscrit dans la période dite justement « Romanet », qui s’étend de 1945 à 1962. Des années durant lesquelles Lé Phô va peu à peu se laisser séduire par la peinture postimpressionniste et nabi, notamment celle de Pierre Bonnard auquel il voue une grande admiration. Ce dernier, qui écrivait «Dessinez votre plaisir, peignez votre plaisir, et exprimez votre plaisir avec force», est un modèle pour l’artiste vietnamien, celui d’un peintre d’instinct et de joie. Même s’il n’abandonne pas encore la soie pour support – comme il le fera dans la période suivante dite « Findlay » où il pratiquera l’huile sur toile –, Lé Phô se tourne ici vers des couleurs bien plus vives que dans sa période précédente. Il choisit volontairement des fleurs jaunes et rouges, des couleurs chaudes que l’on retrouve déclinées dans le reste de la composition et qui créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Seules, les fleurs blanches s’opposent à ces teintes, attirant la lumière. L’artiste fait sien le genre de la nature morte, exercice incontournable des peintres européens depuis le XVIIe siècle, en y imprimant son style. Mais cette oeuvre est plus que cela, elle propose une vue d’intérieur très intimiste, avec ces objets du quotidien de l’artiste ou ce livre sur la table qui évoque une présence humaine. Comme à son habitude, il mêle aussi des objets asiatiques, tels la table basse rouge ou le pot en céramique, avec d’autres européens tel le fauteuil en arrière-plan d’un style semble-t-il Louis XIII. La touche libre et la peinture épaisse confèrent profondeur et richesse à cette expérience visuelle et émotionnelle que nous offre Lé Phô.

MARDI 30 DÉCEMBRE, CANNES. BESCH CANNES AUCTION OVV.

Lé Phô (1907-2001), "Composition florale", encre et couleurs sur soie marouflée sur carton et contrecollée sur Isorel, signée, 91 x 50 cm.

Estimation : 40000/50000€

LA GAZETTE DROUOT N° 45 DU 19 DÉCEMBRE 2025 page 79

Les documents :

Tableaux102
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide