Lot n° 268


Paul DUPRE-LAFON 1900-1971

Important bureau, 1929

En chêne cérusé et chaulé, vélin, cuir, bronze, sycomore et bakélite, le haut avec 3 compartiments, équipé d’un porte-plume et d’un plateau intérieur amovible révélant un compartiment secret.

Dimensions : 70 x 145 x 104 cm

Littérature :

Exemplaire analogue illustré :

T. Couvrat-Desvergnes, Paul Dupré-Lafon, Décorateur des Millionnaires, Paris, 1990, pp. 64-65 & 120-121 ;

P.Kjellberg, Le Mobilier du XXe Siècle, Dictionnaire des Créateurs, Paris, 1994, p. 205 ;

B. Foucart & J.-L. Gaillemin, Les décorateurs des Années 40, Paris, 1998, p.123.

Note :

L’authenticité de ce bureau a été confirmée par les successeurs de Paul Dupré-Lafon



Paul Dupré-Lafon a suivi une formation d’architecte mais a principalement travaillé comme décorateur d’intérieur. Originaire de Marseille, il ne lui a fallu que 5 ans pour s’établir à Paris. Dès la fin des années 1920, il réalise des intérieurs entiers pour des clients aisés parmi lesquels les banquiers Dreyfus et Rothschild. Décrit comme le « décorateur des millionnaires » (Courvat – Desvergnes, op. cit. ), il travaille comme tel pendant 40 ans. C’est un homme réservé qui préfère ne pas montrer ses créations dans des expositions, concentrant toute son énergie dans ses projets.

Son mobilier associe les fonctionnalités d’un design moderniste au luxe de l’Art Déco, sans qu’il devienne une version déshumanisée du modernisme ou une expression trop exubérante de l’Art Déco. Il est essentiel pour Paul Dupré-Lafon que ses meubles ne soient pas uniquement des œuvres d’art mais qu’ils servent ses utilisateurs et soient pratique. Il crée des formes impressionnantes desquelles émanent un sens du pouvoir et de grandeur par leur simplicité et reste fasciné par les courbes et les angles. Son mobilier doit avoir une forme précise et vise à démontrer les différents aspects de son utilité selon différents points de vue.

D’une forme sophistiquée et avec une forte présence dans l’espace, ce bureau illustre parfaitement les talents de Paul Dupré-Lafon. Combinant son aspect fonctionnel à des matériaux somptueux mis en valeur par une utilisation subtile de couleur, il réalise un bureau luxueux totalement approprié pour sa clientèle cultivée. La provenance de ce bureau est connue grâce à des dessins de conception datant de 1929 destinés à un appartement Rue Cortambert à Paris. Il est l’un des 2 exemplaires connus de ce modèle.




Estimation :
60 000 € / 80 000 €


Menu rapide