"Clos de la Charité, Les Vignes de la Générosité" - YesICannes.com

Abbaye de Lérins
Abbaye de Lérins
Clos de la Charité

Les moines de l'Abbaye de Lérins ont organisé leur neuvième vente aux enchères des vins du Clos de la Charité au profit de 9 associations humanitaires.

L'île Saint Honorat et l'Abbaye de Lérins, au large de la baie de Cannes, ont accueilli le 5 octobre 2019, la vente aux enchères des cuvées issues du Clos de la Charité, une parcelle, 500 pieds de vigne mourvèdre plantés par les moines viticulteurs en 2010. Parrainés par de généreux donateurs, ces ceps produisent une cuvée spéciale: le Clos de la Charité.

La dynamique du don de soi

Chaque année, les bouteilles des crus produits sur ces parcelles font l’objet, d’une vente de charité dont les bénéfices sont destinés à financer des actions humanitaires. Avec la création du Clos de la Charité, l'Abbaye veut encourager la dynamique du don de soi avec la conviction qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Les moines de l'Abbaye de Lérins vivent selon la règle de Saint Benoît : prier et travailler : “Partager avec nos frères les fruits de ce travail. C’est le sens de la démarche qui nous a conduits à la création du Clos de la Charité.”

Promesse de vins superbes

Quand je débarque du bateau sur l’île Saint Honorat, j’ai l’impression de mettre le pied au paradis. La lumière éclatante, magnifiée avec élégance et poésie par le bleu de la Méditerranée et le pur azur du ciel, s’offre à mon regard. La beauté du lieu, soulignée par les rayons de soleil d’un été qui n’en finit pas, la palette de verts des pins, des eucalyptus et des vignes, remplit mon coeur de joie et de sérénité. Ici, le calme surprend. Le doux clapotis des vaguelettes caressant la plage de sable blanc le dispute au chant des cigales. Ce paysage idyllique porte la promesse de goûter des vins superbes.

Les vins s'exportent partout dans le monde

L'île Saint Honorat de 40 ha appartient aux moines cisterciens de l'Abbaye de Lérins depuis le XIIIe siècle. Au lendemain de la guerre, ses membres décidèrent de replanter de la syrah et d'autres cépages – mourvèdre, chardonnay, clairette, pinot noir – sur une superficie de 8 ha. Aujourd’hui les vins de l'Abbaye de Lérins s'exportent partout dans le monde à commencer par le Japon. Et ce, en dépit de tarifs plutôt élevés, non pas dus à un supplément de charité ou à une complicité spirituelle, mais bien parce qu'ils nécessitent beaucoup de travail.

Classés IGP Méditerranée

Sous la houlette du Père Abbé Vladimir Gaudrat et du maître de chai Hugo Millet, les parcelles produisent environ 12 000 bouteilles de liqueur et 35 000 bouteilles d’un vin d’exception vendu à de nombreux restaurants français étoilés, à l’Hôtel Matignon, au Palais de l’Élysée, à l’Assemblée nationale, mais aussi exporté en Europe et aux États-Unis. Pourtant, quand la production d'une IGP peut atteindre les 120 hl/ha, ici, le rendement moyen de dépasse pas les 40 hl/ha. Car le paradoxe est que les Vins de Lérins ne sont pas classés AOC, mais IGP Méditerranée.

Des cuvées aux noms de saints

Ce joli petit miracle ne peut advenir que grâce à des liens ténus avec un vaste réseau de professionnels et de connaissances : personnel laïc de l’abbaye, vignerons, fournisseurs, clients, fidèles amis de Lérins. Les cuvées Saint Salonius, Saint Sauveur, Saint Honorat, Saint Lambert, Saint Césaire, ont souvent fait l’objet de dégustations à l’aveugle. Rivalisant avec des grands bourgognes trois fois plus onéreux, les Vins de Lérins arrivent toujours parmi les meilleurs.

Parrainer un pied de vigne

La neuvième vente aux enchères des cuvées issues du Clos de la Charité de l'Abbaye de Lérins, s’est déroulée à l'issue d'un délicieux déjeuner dans le parc de l’abbaye. Frères, parrains et enchérisseurs se trouvaient tous liés par le même objectif : mettre la charité au service des plus démunis. Par la création de cette parcelle, la communauté des moines cisterciens a voulu montrer que son travail, qui consiste à produire un vin relativement onéreux, peut être couplé avec une action de solidarité et encourager la dynamique de la charité vraie au service des plus fragiles. C'est aussi une invitation au don, d'abord en proposant de parrainer chaque cep de vigne, mais aussi par l'organisation de cette vente du Clos de la Charité lors de laquelle les futures bouteilles issues des vendanges réalisées sur ce Clos sont désormais vendues aux enchères.

De grands vins pour une grande cause

Organisée par la communauté des frères de l’Abbaye de Lérins, la vente aux enchères des délicieux crus du Clos de la Charité s'est déroulée dans une ambiance généreuse et conviviale. La journée, placée sous le signe du don, du partage, de la transmission, de l'amour et de la convivialité, a tenu toute ses promesse. Sous le marteau du commissaire priseur Jean-Pierre Besch, les beaux millésimes ont fait monter les prix. De nombreuses bouteilles de vins dont un impérial, représentant 8 bouteilles de vin, ont été achetés par téléphone par son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco.

Financer des actions en faveur des plus démunis

Le fruit de cette vente aux enchères a permis de venir en aide à 9 associations caritatives : Escuela – Jacob Romero Rivera, Amphore International, ICD Afrique, Alliance InterMonastère, SAT Action Rue, J'avais faim, Collectif les morts de la rue, Solidarsport, Solidarités, Un enfant par la main. A l’issue de la vente aux enchères des vins du Clos de la Charité, chaque association s’est généreusement vu remettre par le Frère Vladimir un chèque de 3000 euros. Grâce à ce don, les associations pourront financer de nombreuses actions en faveur des plus démunis. L'an dernier, 54 000 euros avaient été récoltés lors de cette vente aux enchères du Clos de la Charité.

Les associations présentes

Escuela – Jacob Romero Rivera : Cette association se consacre à la création d'un centre d'éducation et d'apprentissage adapté pour permettre l'intégration scolaire des enfants atteints de handicap mental dans la région de Fatick au Sénégal.

Alliance Inter Monastères : L’Alliance Inter Monastères favorise l’implantation de communautés monastiques en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Elle unit également les différents monastères au niveau mondial.

Un Enfant par la Main : cette association de solidarité internationale vise à soutenir les enfants et les familles les plus pauvres grâce au parrainage d’enfants et le financement de micro-projets de développement.

Les Morts de la Rue : le Collectif les Morts de la Rue a pour but de sensibiliser aux causes souvent violentes des morts de la rue. Il aide à l’organisation de funérailles dignes de la personne humaine.

SAT Action Rue : l'association SAT Action Rue a engagé une action auprès de populations kurdes et kosovars. Actuellement, son activité est essentiellement centrée sur le public Rom d'Europe de l'Est.

Solidarsport : Solidarsport développe des projets sportifs, culturels ou artistiques, des projets pour promouvoir chez les jeunes, les valeurs de citoyenneté et le sens des responsabilités.

ICD Afrique : ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne…

Amphore Vietnam : Aide Médicale et Para-médicale Humanitaire et Organisation de Rencontres et d’Enseignement International est une organisation humanitaire non gouvernementale indépendante.

© YesICannes.com

Les documents :

Vins & Spiritueux36
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide