"Enchères digitales" - Nice Matin

Enchères via le net
Enchères via le net

Si elles ont provisoirement fermé leurs bureaux, certaines maisons d'enchères maintiennent leurs ventes via internet. Le point sur ce type de vacations avec Maître Jean-Pierre Besch.

Quand sont apparues les enchères via le net sur le marché de l’art ?

La mise en ligne des catalogues de vente est apparue il y a douze ans. Et il y a sept ans sont arrivées tout doucement les enchères en « live ». Avec elles, les gens derrière leurs écrans peuvent suivre la vente et miser en direct. Aujourd’hui, la quasi-totalité des maisons de ventes y ont recours. Les grosses sociétés vendent via leur propre site. Les autres peuvent passer par une plateforme spécialisée comme Drouot, Interenchères ou Auction.fr en France. On trouve aussi les ventes en ligne (online), qui se déroulent sur internet uniquement, avec des lots parfois de moindre importance, mais qui permettent aussi de bénéficier de ventes pointues et spécialisées.

Pour les maisons de vente, le support d’internet est désormais indispensable ?

Oui, qu’il s’agisse de ventes en « live » ou en ligne, cela permet de toucher une clientèle qui ne se trouve pas en salle, du simple collectionneur au grand marché spécialisé. Actuellement, on vend à 80% à une clientèle qui n’est pas locale, française ou étrangère. Il y a 30 ans, il y avait Paris et la Province dans le monde des enchères, aujourd’hui ça n’existe plus. Ce type d’enchères, c’est l’avenir. Après, c’est important aussi de maintenir le côté traditionnel avec des ventes en salle.

Quels sont les avantages de miser en ligne ?

Avec les enchères en « live », on peut voir la salle de vente via une webcam, en même temps que la photo et le descriptif précis des lots. Tout le monde peut suivre une vente en direct, mais si vous souhaitez enchérir, il faut s’inscrire. L’avantage, c’est que, par rapport aux enchères par téléphone qui exigent une inscription entre 12h et 48h à l’avance, on peut s’inscrire jusqu’au dernier moment et même pendant la vente. Cela permet aussi de garder un anonymat. Et puis, ça correspond à une évolution des mentalités, à l’arrivée d’une clientèle nouvelle plus jeune.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Le site via lequel vous allez miser vous demande vos coordonnées, vos coordonnées bancaires et une pièce d’identité. Après, cela dépend. Certains sites prennent des frais de gestion, d’autres pas. Sur certains, on peut laisser des ordres d’achat à l’avance. Chez Drouot par exemple, le montant est annoncé, pour d’autres, comme Interenchères, il reste secret. Les frais de vente s’élèvent ensuite entre 22 et 29 % TTC. Dès que le règlement a été fait, il faut compter entre 3 et 10 jours pour recevoir son lot.

Laurence Guidicelli - Nice Matin

Les documents :

Vins & Spiritueux44Tableaux36XX° siècle36Bijoux27Arts premiers7Montres 21Arts décoratifs24Vintage5
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide