Minaudières : le chic à la Française

Minaudière
Minaudière
Van Cleef & Arpels

Véritable performance alliant technicité et esthétisme, la minaudière est un « sac-bijou » né pendant les Années Folles. Qualifiée de « boîte de nuit chic » par le journal Le Monde il y a quelques années, nous la redécouvrons grâce à d’anciens modèles créés dans les années 40.


Minaudière Boucheron

Minaudière Boucheron circa 1940, signée et numérotée adjugée 23845€ le 31/12/2018 à Cannes par Besch Cannes Auction


Conçu en 1933, l’histoire raconte que ce sac de jour et du soir fut inspiré à Charles Arpels (de Van Cleef & Arpels) par Florence Jay Gould, l’épouse de l’homme d’affaires américains Frank Jay Gould. En la voyant ranger dans une boîte à cigarettes les indispensables accessoires féminins – poudrier, bâton de rouge à lèvres, briquet – il eut l’idée de créer une boîte luxueuse garnie d’un dispositif ingénieux de rangements.


Archives VCA

Dessin représentant une Minaudière, vers 1935. Archives Van Cleef & Arpels


Alfred Van Cleef la baptisa alors Minaudière en hommage à son épouse Esther Arpels qui, dit-on, "minaudait" volontiers. Si l’on s’en réfère au Larousse (Définition du terme Minauder : Faire des mines, prendre des manières affectées pour se rendre agréable), le terme choisi est bien peu élogieux pour un sac élevé rapidement au rang de véritable œuvre d’art miniature, souvent élaborée en métal précieux et parée de diamants, pierres précieuses, nacre, perles ou or.

En 1934, le joaillier dépose le brevet et le nom de « Minaudière » devient rapidement un classique des sacs du soir. Utile, astucieuse et précieuse, la Minaudière incarne alors l’élégance à la française.


Minaudière VCA

Minaudière Van Cleef & Arpels circa 1940 estimée 3000/5000€


Lors de notre prochaine vente de bijoux du 16 Août à Cannes, nous proposerons une rare minaudière signée Van Cleef & Arpels en laque noire et métal doré datée des années 1940. Signée et accompagnée de son sac en satin noir, elle comprend une poudrière, un miroir, un briquet et un peigne en écaille. L’occasion de se rappeler l’époque où l’on se maquillait en public et où l’on dansait jusqu’au bout de la nuit…

Edouard DE GARO, Directeur - Expert du Département Bijoux de Besch Cannes Auction

Mail : edouard@de-garo.com / Tel : 06.30.92.15.92

Bijoux34
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide