Communiqué de presse - Ventes du 27 au 31 Décembre 2023

Hans HARTUNG 1904-1989
Hans HARTUNG 1904-1989
T 1980-E 26 créée en 1980

Du 27 au 31 décembre prochains, Maître Jean-Pierre Besch va organiser cinq ventes de prestige lors de son traditionnel rendez-vous de fin d'année qui s’annonce particulièrement attrayant avec 3 jours de ventes de grande qualité consacrés à la dispersion de plusieurs magnifiques caves privées françaises et étrangères les 27, 28 et 29 Décembre. Le 30 décembre, quelques-uns des maîtres incontestés des principaux courants artistiques du XXe siècle seront également présentés à l’Hôtel Martinez à Cannes.

Et parmi les œuvres majeures, Hans HARTUNG (1904 - 1989), représentant majeur de l'Art abstrait à la renommée internationale. Striées de noir auquel s'ajoute parfois une, voire plusieurs autres couleurs, ses compositions évoquent la rapidité du mouvement qui les a vu naître. Des gestes rapides, nerveux, à l'image des lignes laissées sur ses cahiers d'école, par l'enfant qui défiait la foudre. « Mes éclairs enfantins ont eu, j’en suis sûr, une influence sur mon développement artistique, sur ma manière de peindre ». Autant de témoignages de cet immense artiste, auteur d'une méthode unique qualifiée de « spontanéité calculée » et qui fera de lui le précurseur de l'Action painting, comme le montre ce « T1980-E 26 (1980)», acrylique sur toile pour laquelle un certificat de la Fondation Hartung-Bergman sera remis à l'acquéreur. Cette œuvre a été directement acquise par l’actuel propriétaire, ami proche de l’artiste, auprès de la Succession Hans Hartung, un courrier de l’administrateur judiciaire de la succession Hartung en date du 8 juin 1990, en fait foi.

Autre artiste majeur du XXe siècle, Pablo PICASSO (1881-1973), aura marqué de son empreinte de nombreuses disciplines. Peinture, dessin, sculpture, gravure, autant de domaines dans lesquels le maître -d'ailleurs à l'origine du cubisme- aura excellé. Un talent qu'il a également su exploiter dans l’art de la céramique à partir de 1947. Un an plus tôt, il avait visité avec Françoise Gillot la poterie Madura à Vallauris dirigée par Suzanne et Georges Ramié et fut séduit par cet art aux multiples facettes. Il rejoint alors l’équipe des époux Ramié en juillet 1947 et expérimente de nouveaux procédés dans tous les domaines de la céramique. Le Pichet tourné, en terre de faïence blanche « Femme du Barbu » fut créé le 10 Juillet 1953 et porte les cachets « D'après Picasso » et « Madoura plein feu », inscription « Edition Picasso ».

Dans un style résolument différent, une huile sur toile, « Ferme aux environs de Quimper » d’Eugène BOUDIN (1824-1898) sera également présentée. Considéré comme l’un des plus grands peintres normands et l’un des précurseurs de l’impressionnisme, Boudin interprète la nature dans des compositions toujours admirablement équilibrées comme l’illustre cette toile datée de 1880.

Des couleurs vives et des traits nets, des sujets semblant tirés de scènes antiques ou mythologiques, de dessins animés ou de mondes oniriques : tel est l'univers de Robert COMBAS (né en 1957), co-fondateur et leader en Europe de la figuration libre ; un mouvement artistique où prime avant tout la liberté de création. Utilisant chaque centimètre de son tableau, il le remplit de personnages dont les mouvements semblent donner vie à la toile. Des créatures dont le regard occupe une place centrale dans son œuvre tant et si bien qu'elles semblent prendre le spectateur à témoin, et pour cette toile Combas met à l’honneur Cannes et son festival à travers cette technique mixte sur toile « Et si Luis avait remplacé Walt Disney ? Luis Buñuel cartonnerait s'il avait fait des dessins animés déconnectés. Miké Nické, Tome (de Savoie) et Jary (Alfréda). Titin le jeune Belge… tout ça, c'est du cartoon surréaliste, 2007 ». Cette œuvre a été acquise auprès de Guy Pieters Gallery par l’actuel propriétaire.

Des œuvres de Raoul Dufy (1877-1953), Joseph Csaky (1888-1971) André Lanskoy (1902-1976), Line Vautrin (1913-1997), Bram Bogart (1921-2012), Jean Miotte né en 1926, une icône russe du XIXème siècle représentant l’Archange Michel portant le glaive du jugement dernier viendront, entre autres, compléter cet ensemble.

A noter que cette vacation sera suivie, le 31 Décembre à 13h30 d’une vente d’importants diamants, bijoux signés, Haute Joaillerie et montres de collection avec notamment une exceptionnelle bague BOUCHERON en platine retenant un diamant taille émeraude pesant 5,13 carats de couleur D et de pureté Internally Flawless, épaulé de 2 diamants trapèzes. La taille émeraude est le symbole emblématique du célèbre joaillier, le premier à s'être installé Place Vendôme, mais c'est surtout le caractère exceptionnel de ce diamant qui le rend un des plus rares au monde. En effet, le laboratoire GIA de New York lui attribue une lettre en annexe de son certificat dans laquelle il stipule le caractère ultra rare de ce diamant, sa composition chimique Type IIa.

Sans oublier de grandes signatures telles Graff, Cartier, Suzanne Belperron, René Boivin, Fonseque & Olive, Harry Winston, Georges Lenfant, Vacheron Constantin, Rolex et bien d’autres.

Contact presse : Isabelle de Puysegur - Tel/Fax : 33(0) 1 45 49 17 97 - i.puysegur@wanadoo.fr

Les documents :

Vins & Spiritueux84Tableaux74XX° siècle73Bijoux63Montres 44Arts décoratifs45Vintage10
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide