Collection d’une Élégante - Rosita Diaz Gimeno (1908-1986) - 31 Décembre à Cannes

Broche signée Cartier Paris
Broche signée Cartier Paris

Cette intéressante sélection de bijoux vintage et contemporains appartenait à Rosita Diaz Gimeno, une des grandes stars du cinéma espagnol des années 30, et une des premières femmes qui ait aussi réussi à Hollywood, sous contrat avec les studios Fox.

Après avoir été arrêtée, emprisonnée et presque fusillée pendant le début de la guerre civile espagnole car elle était l’épouse du fils du président de la république Juan Negrin, Rosita s’est vue obligée de fuir à l’étranger pour sauver sa vie. Une nouvelle étape commença alors et elle réussit à poursuivre une grande carrière internationale au cinéma et au théâtre, travaillant avec les réalisateurs les plus réputés, dont Jean Grémillon par exemple, aux côtés d'acteurs tels que Maurice Chevalier.


Broche feuillage Cartier

Belle broche volute en or jaune représentant une feuille formée de mailles plates tressées, le contour délimité par une torsade, le tout servant de support aux 6 branches, chacune d'elle retenant soit une émeraude soit un rubis pour un total d'env. 3,20 cts ponctué de 6 diamants taille brillant pour env. 1 ct - Signée Cartier Paris, numérotée, Poinçon de maître SCA

L : 6,5 cm - l : 3,5 cm / Pb : 34,60 g (18K - 750/1000)

Estimation : 2500/4500€

Broche Bouffon du Roi Van Cleef & Arpels

Rare, broche "Bouffon du Roi" en or jaune, le sceptre stylisant une marotte ornée d'une fraise (collerette) sertie de diamants, l'habit stylisé de pétales articulés retenant des billes de corail représentant les cloches, le baton en torsade terminé par une boule de corail et émail vert (léger M) - Signée Van Cleef & Arpels, numérotée, Poinçon de maître Pery&Fils

L : 6 cm - l : 1,9 cm / Pb : 17,40 g (18K - 750/1000)

Estimation : 2500/4500€

Le Bouffon est révélateur de la dualité de chaque être et de son côté bouffon. Cette broche est identique à celle offerte par le Duc et la Duchesse de Windsor à Miss Anne Seagrim en 1939.


Ces bijoux portent la marque d’une époque très riche en symbolique, mais aussi en créativité, des objets pour certains rares, pour d’autres intrigants, mais ce qui fait l’originalité de cette collection, c’est la diversité de ce qu’elle nous propose. Un voyage à travers le monde, de l’Espagne à la France en passant par l’Amérique latine… La vie d’Artiste…

Vente aux enchères "Haute Joaillerie, Diamants & Bijoux Signés" du Jeudi 31 Décembre à 14h - Cannes

Expert en bijoux : Edouard de Garo - edouard@de-garo.com

Bijoux38
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide