Communiqué de presse - Ventes de Pâques du 07 au 10 Avril 2023

Bernar VENET
Bernar VENET
"Ligne indéterminée", 2016

Ce rendez-vous pascal à l’Hôtel Martinez de Cannes offrira, les 7 et 8 Avril prochains, une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de grands vins d’acquérir de magnifiques bouteilles dont 13 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti 2009 proposées par Besch Cannes Auction et expertisées par Pascal Kuzniewski dans un catalogue riche de 2000 lots.

Premier des quatre grands rendez-vous que Me Jean-Pierre Besch organise tout au long de l'année, la vente du 9 Avril sera placée sous le signe de la modernité puisqu'y seront présentées des œuvres émanant d'artistes représentatifs de quelques-uns des principaux courants de l'Art moderne & l’Art Contemporain avec notamment une technique mixte sur papier de Bernar VENET, né en 1941.

L’artiste développe très tôt son goût pour l'expérimentation, notamment à partir de matériaux tels que le goudron ou l'acier. Une démarche essentiellement guidée par sa faculté d’abstraction intellectuelle et qui le conduit progressivement à ce qui sera l'art conceptuel ; un courant artistique de l'art contemporain où l'idée prime sur la réalisation. Mondialement connu pour ses lignes indéterminées, une thématique emblématique de son œuvre, il expose ses sculptures monumentales dans de nombreux espaces urbains et collections publiques en France, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. Un concept qu'il reproduit également sur la toile comme le montre la « Ligne indéterminée », technique mixte sur papier (Fusain, collage, pastel gras) signée et datée au dos de 2016.

Fondée en 1878 à Nancy, la cristallerie Daum va rapidement permettre à la capitale lorraine de devenir une référence dans le domaine des arts décoratifs français. Toujours en quête d'excellence, elle s'adjoint le talent de collaborateurs dont le nom allait rester dans l'histoire. Et parmi eux, Louis Majorelle (1859-1926), l’une des figures dominantes de l'Art Nouveau, un mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle et qui puise son inspiration dans les décors floraux et les lignes courbes, comme en témoigne cette applique en bronze doré ornée de tulipes en verre soufflé. Une pièce hors-série, sur commande spéciale et qui a pu être admirée lors de l'Exposition internationale de Nancy en 1909.

Considéré comme l’un des pères fondateurs du spatialisme, mouvement qui influencera de nombreux artistes abstraits Lucio Fontana (1899-1968) souhaite tourner le dos à « l'usage des formes connues de l'art » pour privilégier « le développement d'un art fondé sur l'unité du temps et de l'espace ». Son objectif ? Créer sur la toile une construction picturale de nature tridimensionnelle ; ce qu'il réalise grâce à de larges griffures appliquées sur un support monochrome, mettant ainsi les failles -qui deviendront symboliques de son œuvre- en valeur. Une démarche artistique que l'on retrouve également dans cette grande photographie intitulée « Projet de monument à la Résistance de Cuneo » circa 1962 et réalisée en collaboration avec Francesco Somaini.

Artiste majeur du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973), aura marqué de son empreinte de nombreuses disciplines. Peinture, dessin, sculpture, gravure, autant de domaines dans lesquels le maître -d'ailleurs à l'origine du cubisme- aura excellé. Un talent qu'il a également su exploiter parfois à l'opposé des représentations abstraites ou déstructurées qui ont fait sa réputation, comme en témoigne cette délicate « Colombe mate », datée de 1948 et qui n'est pas sans rappeler sa célèbre « Colombe de la Paix » ; une thématique chère à l'artiste, cet oiseau étant un des modèles préférés de son père, alors professeur de peinture.

Ce sont ces œuvres ainsi qu'une exceptionnelle paire de sabres du Viêt Nam Epoque XIXème et de nombreux tableaux, sculptures, céramiques et tapisseries que Maître Besch présentera dimanche 9 avril lors de sa traditionnelle vente de Pâques. Un rendez-vous qui sera suivi le 10 Avril, d'une vente de diamants, de bijoux signés et de montres de prestige dont un superbe bracelet haute joaillerie réalisé en or jaune à sections articulées d’Alexandre Reza, une rare broche Art Nouveau « La femme chauve-souris » stylisant le corps d'une femme mi-humaine mi chauve-souris, les ailes en plique-à- jour terminées par une perle fine (C), rehaussée d'un diamant taille ancienne de Léopold Albert Marin GAUTRAIT (1865-1937).

La Maison Cartier sera particulièrement bien représentée avec une superbe et rare montre en or rose, le cadran serti d'environ 2 carats de diamants taille brillant, fond métallisé, chiffres romains, remontoir serti d'un diamant taille brillant inversé ainsi qu’un un clip "tortue" réalisé en or jaune, la carapace agrémentée de disques de corail (TC) irisés d'émeraudes en cabochon. Un saphir birman en platine sertie au centre d'un beau saphir ovale pesant 3 carats rehaussé de diamants taille brillant et baguettes viendra, entre autres, compléter cet ensemble.

Contact presse : Isabelle de Puysegur - Tel : 33(0)6 60 57 58 78 - i.puysegur@wanadoo.fr

Les documents :

Vins & Spiritueux84Tableaux74XX° siècle72Bijoux63Montres 44Arts décoratifs45
Partagez sur vos réseaux :

Menu rapide