Lot n° 54



IGOR MITORAJ (Mars 26,1944 Octobre 6, 2014)

Né dun père français et dune mère polonaise en 1944 en Allemagne, le sculpteur, dinspiration postmoderniste, a dabord suivi les Beaux-Arts, comme peintre, à Cracovie (chez Kantor) où il fait sa première exposition en 1967.
Il suit les Beaux-Arts de Paris jusquen 1974 mais découvre la sculpture lors dun séjour au Mexique. Il se consacre au marbre à Carrara à la fin des années 70 et sinstalle à Pietrasanta pour maîtriser la taille directe et le bronze. Il vit entre la France et lItalie. De nombreuses pièces monumentales sont installées en Europe, aux Etats Unis, au Japon.
La beauté classique gréco-romaine lui sert de socle esthétique pour faire apparaître la vulnérabilité de la nature humaine.
Mains, pieds, torses, fragment érodés, visages acéphales bandés, membres blessés, incarnent une conscience onirique douloureuse. Le voile rend impossible tout lien entre le passé et un présent irrésolu.
Sa popularité internationale se retrouve dans de nombreuses expositions, collections privées et publiques. Ses uvres ont été exposées en 2011 dans le site classé au Patrimoine de lHumanité dAgrigente (Sicile).

Collier "Torque" en bronze. Signé, Numéroté 42/50
Poids Brut: 100,70 g


Estimation :
300 € / 600 €


Menu rapide