Lucien LEVY-DHURMER 1865-1953
DANSEUSE ESPAGNOLE AUX CASTAGNETTES
Huile sur toile signée en bas à gauche
Au dos, porte une inscription manuscrite au crayon bleu avec un numéro « 76 »
61 x 50 cm
76,5 x 65 cm, avec cadre ancien de style Louis XVI en bois sculpté et doré à décor de rais-de-cœur et perles
Expert : Expertises Tellier, Paris / Marc-Henri TELLIER, membre de la CEFA
Cette œuvre sera incluse au Catalogue Raisonné de l’œuvre de Lucien LEVY-DHURMER actuellement en préparation par Marc-Henri TELLIER. Un certificat d’authenticité sera délivré à l'acquéreur.
Nous savons que Lucien Lévy-Dhurmer séjourna en Espagne en 1900 et qu’il peignit des œuvres situées à Cadix, Cordoue et Grenade (Andalousie).
Dans cette composition, le peintre représente une danseuse de flamenco espagnole avec la tête de profil et qui tient une paire de castagnettes dans chaque main. Elle porte les cheveux en chignon ainsi qu’une grande boucle d’oreille, l’autre n’étant pas visible. La description de sa robe, qui n’est qu’un ensemble de touches de couleur, lui confère un aspect évanescent qui rappelle certaines toiles de Claude Monet. La palette est éclatante et très variée : bleu, noir, gris, brun, ocre, jaune, orangé, rouge, vert, rose et violet.
Mais la singularité de notre tableau, c’est la présence en haut à gauche de l’œuvre d’une scène de corrida, qui, à elle seule, est un tableau dans le tableau.