Maurice UTRILLO 1883-1955
AVENUE DE VERSAILLES ET LA TOUR EIFFEL, circa 1921 Huile sur toile signée en bas à droite
65 x 92
Provenance :
Collection Privée
L’actuel propriétaire, amateur d’art, a acquis ce tableau lors de la vente « COLLECTION LEVASSEUR », Paris - Drouot, 23.11.2018. Pierre Levasseur, industriel et artiste, fit la connaissance de Maurice Utrillo qui l’accompagna dans le choix de sa collection. Notre tableau faisait partie de ces quatorze œuvres mises en vente.
Référence : Inventaire Pierre Levasseur n°22, acquis lors de cette vente par l'actuel collectionneur particulier
Note : Petrides 2 923
Monsieur Marc OTTAVI, expert lors de la vente Levasseur/Maurice Utrillo (Paris 23.11.2018), nous a aimablement apporté les précisions suivantes concernant l’historique de notre tableau et le contrat liant Maurice Utrillo et Monsieur Levasseur.
Livrée à Pierre Levasseur le 10 Janvier 1920, cette toile a été peinte par Utrillo en 1919. Il s’agit de la 2ième représentation figurant la Tour Eiffel vue depuis la rive droite. Sujet rare car Utrillo ne peindra par la suite que 2 autres vues sur le même thème et de dimensions inférieures, l’une pour Tabaran, l’autre pour Joseph Katz, chacune des œuvres datée 1922. Rappelons que le contrat établi entre Utrillo et Levasseur précisait que les peintures fournies devaient mesurer une taille minimum de 50 cm pour le plus petit côté.
Une vue de la Tour Eiffel :
L’avenue de Versailles fut un temps le début de la route nationale 10 qui va jusqu’en Espagne en passant par Bordeaux. En sens inverse, quand on entre dans Paris par la porte de Saint-Cloud et qu’on suit l’avenue de Versailles jusqu’au bout au niveau du Pont de Grenelle et à la Maison de la Radio, on ne perd pas de vue la Tour Eiffel, pourvu qu’on reste sur le bon trottoir.