LÊ PHÔ 1907-2001
COMPOSITION FLORALE
Encre et couleurs sur soie, marouflée sur carton et contrecollée sur isorel
Signée en bas à gauche
Usures et salissures
91 x 50 cm
Provenance :
- Porte une étiquette au dos du panneau de la Galerie Romanet, 18 Avenue Matignon Paris et numéro d’inventaire LE PHO N°21-315-30 M.
- Collection privée Strasbourg
Un certificat confirmant l’authenticité de l’œuvre par l’ayant droit de l’artiste, Monsieur Alain Le Kim, sera remis à l’acquéreur.
Enregistrement obligatoire avant la vente avec dépôt de garantie
LÊ PHÔ (1907-2001)
Né le 2 août 1907 à Hàdong au nord du Vietnam dans un milieu d’intellectuels, Lê Phô, fils du dernier vice-roi du Tonkin, se retrouve, dès son plus jeune âge, orphelin de père et de mère. Il s’éteint à Paris en 2001.
Sa sensibilité pour « le beau » et « les arts graphiques », le conduit très tôt à l’École des beaux-arts de Hanoi, où il y rencontrera son mentor, Victor Tardieu, un des fondateurs et directeur de l’Institution.
Lê Phô va beaucoup voyager, en Europe et en Asie (Pékin, Hué). Voyages au cours desquels il puisera son inspiration.
Son œuvre peut se scinder en trois grandes périodes, corrélatives à des styles distincts dans un climat politique et contexte historique changeant selon les périodes.
La première période, autour des années 1920-45, renvoie aux œuvres de jeunesse de l’artiste, où son style déjà identifiable, reste classique et asiatique dans le traitement des sujets et de la technique. La seconde période, appelée « période Romanet » (1945-62), fait écho au galeriste qui exposera les œuvres de Lê Phô pendant de nombreuses années.
Enfin, la troisième période, dite « période Findlay » (1963-2001), fait référence à la galerie Wally Findlay aux États-Unis, qui exposa les œuvres de l’artiste à cette époque et jusqu’à la mort de ce dernier.
Les compositions florales, une thématique au cœur de l’œuvre de Lê Phô
« La composition florale » ici présentée à la vente illustre parfaitement le style de l’artiste, marqué par son profond attachement aux fleurs.
Dans son œuvre, les bouquets de fleurs, incarnent à l’image de ses maternités, la sérénité, l’harmonie poétique et une certaine nostalgie.
Le bouquet repose ici sur une table rouge, elle-même posée sur un sol à motifs losangés que M. Alain Le Kim (fils de l’artiste) a immédiatement reconnu comme celui de la maison familiale. Le spectateur partage ainsi sans le savoir une partie de l’intimité de l’artiste. La composition florale en tant que sujet principal, sans ouverture vers l’extérieur, confère à la scène une impression d’intemporalité. Seul le livre, laissé ouvert en arrière-plan, suggère une présence humaine indirecte comme une narration momentanément interrompue, invitant le spectateur à imaginer la suite de l’histoire…
Influence occidentale et affirmation de l’identité vietnamienne
L’utilisation de la peinture sur soie, art traditionnel vietnamien, et la maîtrise de la peinture à l’huile sont à l’image des enseignements reçus par l’artiste diplômé de l’École des beaux-arts de Hanoi.
Le choix d’une palette de couleurs chaudes et lumineuses telles que le beige, l’ocre, le blanc, le jaune et le rouge orangé, apporte à l’œuvre toute sa dimension poétique. Le bouquet exubérant au centre, instaure à lui seul, une ambiance chaleureuse, champêtre et apaisante.
Lê Phô est un artiste reconnu aujourd’hui comme l’un des grands maîtres de la peinture moderne vietnamienne. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en lumière à travers la vente aux enchères, cet artiste de renom dont la cote est à l’image de son talent.
Expert : Johanna Blancard de Léry
Cabinet Ansas, Papillon & de Léry - Paris