Lot n° 138


BUREAU MAZARIN, attribué à Nicolas SAGEOT 1666-1731

En marqueterie Boulle dite « première partie » composée d’un riche décor de rinceaux, d’agrafes, d’acanthes, de rosaces et de filets, en cuivre, étain et nacre, gravés, dans des fonds d’écaille rouge. Le dessus est ceint d’une lingotière à frise de godrons. Il ouvre sur trois rangs par neuf tiroirs à fonçure de noyer dont six dans deux caissons latéraux et trois tiroirs médians en retraits. Les montants profilés reposent sur huit pieds en console réunis par deux entretoises en X, soutenus par des pieds toupies Paris. Epoque Louis XIV. Circa 1700 H : 71, 5 - L : 96 - P : 59, 5 cm Restaurations d’usage et au piétement. *Un certificat d’expertise antérieur sera remis à l’acquéreur.
Ce bureau Mazarin s'apparente à un groupe de meubles finement décorés de marqueterie Boulle en première partie, estampillés ou attribués à Nicolas Sageot (1666-1731). De forme assez typique, il forme deux caissons latéraux, ouvrant par trois tiroirs superposés, qui encadrent un espace en central et repose sur huit pieds en volute reliés par des entretoises en X. L'exemplaire présenté ici possède cependant trois tiroirs dans la partie médiane en retrait. Si plusieurs ébénistes parisiens ont réalisé ce type de bureau, Nicolas SAGEOT y excellait particulièrement, inspiré par les gravures de Jean Bérain.

Nicolas Sageot (1666-1731), maître en 1706, est né à Samaize-les-Bains. Il semble avoir débuté son activité vers 1690 et il est mentionné pour la première fois en 1698 comme exerçant son métier à « Grande rue du Faubourg-Saint-Antoine » où, avant d'être admis à la guilde des ébénistes, il travaillait comme « ouvrier libre ». Son atelier prospéra jusqu'aux alentours de 1720, date à laquelle il cessa son activité et vendit son stock principalement constitué en d'importantes armoires, commodes et bureaux. L'inventaire de l’atelier, dressé en 1729 après le décès de son épouse, fait état d'un important stock de laiton et d'écaille.


Estimate :
15 000 € / 20 000 €


Quick menu