Lot n° 319


IVAN MESTROVIC (1883-1962) est un sculpteur majeur de l'histoire de l'art du XX ème siècle,
il est également un homme politique et un écrivain. Il a fait ses études à l'Académie des Beaux Arts de Vienne.
Cet artiste romantique est tout d’abord influencé par Michel-Ange. A partir de 1908 il est l’élève de Rodin et il fréquente Bourdelle.
Son œuvre tout d'abord liée au style sécessionniste puis expressionniste est essentiellement composée de sculptures figuratives en taille directe de marbre ou de bois. Il composera diverses pièces monumentales pour Zagreb, Paris et Chicago. A Split, en 1931, il conçoit avec les architectes Harold Bilinic et Lavoslav Horvat une villa néo classique décorée de personnages mythologiques dont "femme à la harpe”, ce dernier reproduisant l'un des panneaux situé sur le portique ionique de la villa.

Ivan MESTROVIC 1883-1962 Attribué à
La Femme à la harpe
Important panneau sculpté en haut relief dans un bloc de bois d'un seul tenant.
170 x 55

Notre panneau est à l'identique de 2 variantes connues : Femme à la harpe : haut relief en marbre blanc situé dans le portique ionique de la villa du musée conçue à Split en Croatie.
Musée National d’Art Moderne de Paris : Panneau en bronze 198 x 71, 5 cm
Panneau en bronze, commande de l'état français directement à l'artiste en 1932, numéro d'inventaire JP87S. Exposition "Modernités plurielles" centre Georges Pompidou.

Notre panneau à l'identique de ces 2 œuvres est- il l'œuvre préparatoire de ces deux pièces?
La taille de celui-ci est puissante et forte, elle présente bien des similitudes avec d'autres panneaux en haut relief en bois sculpté de I Mestrovic qui vont jalonner la carrière européenne et américaine de ce sculpteur. Rodin le cita comme " le plus grand sculpteur de tous les temps".


Estimation :
25 000 € / 30 000 €


Menu rapide