Lot n° 139


mile GALL 1846-1904
LE CRISTAL DE SOUDE
Vase de forme balustre en verre soufflé et applications à chaud de larmes de verre malfin laiteux en épaisses coulées, en débordements et irrégulières
Hauteur : 16 cm
Provenance : (Ancienne Collection Marcilhac)

A l'aube du 20ème Emile Gallé est en pleine possession de nouvelles techniques qu'il s'est employé à développer et à mettre au point dans ses ateliers de Nancy en vue de l'exposition Universelle de Paris en 1900.
La maîtrise parfaite des couleurs, des oxydes, ainsi que les techniques de refroidissement pousseront Gallé dans ses ultimes sensibilités et aspirations. Gallé ne se contentant plus de la faune et la flore pousse ses recherches ultimes dans la matière : notre vase fait certainement partie des recherches et de la rencontre sur la "soude" et les usines Solvay.
La fascination de Gallé pour ce matériau et son industrie lui procurait un enthousiasme et de nouvelles interprétations de la nature dans une beauté ultime nous présente le cristal de soude issu des gemmes méplates, transformé en une eau de source congelée. Cette soude chargée de boue avant affinage qui passe d'un brun café au lait à des gris fins et argentés. Désormais les seules allusions végétales sont les traces fossiles dans ce vase.
Notre vase est à rapprocher du vase de Soude qui est au Musée de l'Ecole de Nancy Vase créé par les Usines Solvay à Dambasle Sur Meurthe


Estimation :
35 000 € / 40 000 €


Menu rapide